• La Chèvre

Histoire de la bière 1/6 : L'ancienne Egypte

Mis à jour : il y a 4 jours




La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. 


Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru. Ce breuvage fort apprécié a été l'objet de différentes croyances tout au long de son histoire.


Sous l'ancienne Egypte, la "bière" était une boisson d'origine divine. Selon la légende, le dieu Osiris aurait oublié au soleil une décoction d'orge mélangée à de l'eau sacrée du Nil, créant ainsi "le vin d'orge".


L’Egypte accordait durant l’Antiquité une place considérable à la bière au sein de la société. Ainsi lors du processus sacré des funérailles, et pour préparer le voyage dans l’au-delà, la bière était avec le pain le nécessaire de survie. On retrouve alors en Egypte différentes sortes de bière selon le rang social, et ce qui s’apparente alors à la bière résulte de la fermentation du pain dans de l’eau.Tandis que les bières réservées aux hautes sphères de la société proviennent d’une fermentation moins riche en eau et sont plus fortes, les bières plus riche en eau et moins fortes sont dédiées aux grandes fêtes populaires et aux personnes de rang inférieur. Les plus aisés pouvaient même les aromatiser avec des dattes ou encore du miel pour donner plus de saveur.



La bière était préparée par des femmes et servie par des prêtresses. La divine bienfaitrice est de plus en plus appréciée et ses usages thérapeutiques se multiplient. La bière s'affirme également comme boisson d'accueil, comme aliment, puis devient monnaie d'échange.

En effet la bière était aussi utilisée pour ses vertus médicinales par un peuple égyptien réputé dans le monde pour sa médecine efficace. Ainsi la bière soignait entre autres les maux de ventres, la constipation et était même prescrite en gynécologie et dermatologie. Le culte n’étant jamais loin la déesse de la bière Meneket était vénérée par les Egyptiens qui ne manquaient pas une occasion de faire offrande du liquide sacré. Dans l’interprétation des rêves chère aux Egyptiens la bière était un bon présage, Freud n’a qu’à bien se tenir.




𝐒𝐄𝐆𝐔𝐈𝐍 SOUND

1, Parvis de l'Île Seguin, 92100, Boulogne-Billancourt (sous l'écran géant de 800m²)

Ⓜpont de sèvres ligne 9

ⓂJean Jaurès ligne 10

Ⓣbrimborion tram T2


■ Reservation : https://bit.ly/3dDSeG4

____________

bienvenue à vous tou.te.s, nous sommes ravi de vous revoir :)